Analyse technique 1

         Chapitre 1 : L'analyse technique.  

C'est l'étude de l'évolution des cours d'un sous-jacent avec une vision prospective, qui repose sur la psychologie des marchés (tendance, volatilité...). L'analyse technique est un complément à celle fondamentale et aux sources d'information.


1) Les figures de continuité de tendance 


Les triangles sont schémas, des figures qui peuvent être dessinés et qui interviennent dans des marchés principalement sans tendance , en général il s'agit plutôt de périodes indécises. Ces derniers commencent par une partie de zone où les cours évoluent assez large comme si les opérateurs attendaient un signal ou un évènement pour prendre une décision, pour aller vers une zone de plus en plus étroite et serrée, où l'avis des opérateurs est convergent.

Les triangles sont des outils qui servent bien en analyse graphique(technique), ils permettent de prévoir le sens futur du marché ou d'une valeur avec des objectifs assez précis.

Les sorties de triangle doivent, pour confirmer la tendance, se faire avec des forts volumes, si les transactions sont peu importantes, les objectifs pourraient ne pas être atteints ou la sortie pourrait être un faux départ.

Il existe trois types de triangles, certains permettent de prédire la tendance future par leur forme, d'autres sont des figures plus difficiles à interpréter.

Il existe trois types de triangles :
- le triangle symétrique
- le triangle ascendant
- le triangle descendant


 Le triangle symétrique 


Introduction :

Le triangle symétrique se forme d’un support et d’une résistance qui convergent dans la même direction. Lors de la formation du triangle symétrique on observera des volumes de plus en plus petit lors de la cassure du support ou de la résistance.
Exemple d’un triangle symétrique dans une tendance haussière.

Caractéristique d'un triangle symetrique de sommet


Le graphique triangle symetrique de sommet est une figure constituée d' un petit triangle symétrique.

La construction de cette figure chartiste se matérialise par une succession de plusieurs sommets et creux dont l'amplitude faiblit à mesure du temps, témoignant d'une importante volonté de tirer les cours vers le haut.

Cette figure est formée par deux droites divergentes, la résistance une droite horizontale et le support étant une droite oblique haussière.
Chaque droite doit être touchée au moins par deux fois pour être validée.

Elle évolue entre une ligne de support oblique (droite tracée en reliant au moins deux plus bas de séance successifs) et de résistance horizontale (droite tracée en reliant au moins deux plus hauts de séance successifs).

Elle se décompose en plusieurs étapes, une première étape amène le cours vers un plus haut, qui se manifeste par une résistance des cours pour ensuite se replier vers une zone de support.

La seconde étape apparaît sous la forme d'un sommet et d'un creux.

La droite de support sur laquelle s'appuient les cours représente la ligne se trouvant dans la zone basse des cours observée lors de la construction de cette structure.

Enfin cette figure se termine par une capitulation des traders bears ou baissiers pour enfin laisser la main aux bulls et faire progresser fortement les cours après avoir touché à plusieurs reprises la ligne de support.

Interprétation :


Dans 60% à 70% des cas, cette configuration mène vers une continuation de la tendance actuelle. Si on est dans une tendance haussière on attendra en général une sortie par le haut, et vice versa. Sachant que très souvent cette figure va faire un pullback sur la zone cassée avant de remonter (ou baisser).



Comment repérer les objectifs ?


L’objectif de cette configuration est relativement simple à trouver puisqu’on va prendre la hauteur de la première oscillation pour fixer l’objectif. Ensuite, il suffira de reporter la hauteur de cette oscillation sur la zone cassée. (Objectif 2 = (a) hauteur de premiere oscillation comme sur l’image ci-dessus)

Vous pouvez aussi calculer un objectif intermédiaire, en reprenant le point de contact le plus bas du support si c’est un triangle symétrique dans une tendance haussière. Ou bien, en reprenant le point de contact le plus haut de la résistance si la configuration est dans une tendance baissière. (Objectif 1=(b) le point le plus bas du support comme sur l’image ci-dessus).

 Le triangle ascendant 

Introduction :

Tout comme le triangle symétrique, le triangle ascendant se forme aussi d'une résistance et d'un support. Lors de sa formation on observera des volumes de plus en plus petit lors de la cassure de la résistance.



Caractéristiques :

Le triangle ascendant se visualise généralement dans une tendance haussière. Il se caractérise par une droite de résistance horizontale et d’une seconde droite ascendante.
Les oscillations qui se trouve à l’intérieur doivent être de plus en plus petites de taille et de toucher au minimum deux points de chaque côté.

Interprétation :

Dans 60% à 70% des cas, le triangle ascendant traduit la continuation de la tendance haussière.
Dans le cas où vous repérez un triangle ascendant dans une tendance baissière je vous conseille de pas trader sur cette figure.

Comment repérer les objectifs ?

On déterminera les différents objectifs du triangle ascendant en repoussant l'hauteur de chaque oscillation sur la ligne de résistance.

Triangle descendant


Caractéristiques :

Là, vous avez sûrement compris que le triangle de descendant est l'opposé du triangle ascendant.
On pourra donc repérer cette figure lors d'une cours baissière. Ce triangle est formé d’une droite de support horizontale, puis d’une deuxième droite de résistance descendante.

Interprétation :

À l’intérieur de ses obliques, les Oscillations doivent être de plus en plus petites et avoir au minimum deux points de contacts sur chaque côté. Dans 60% à 70%  des cas, la configuration du triangle descendant est synonyme d'une continuation de la tendance actuelle (baissière).
Un triangle descendant n'est performant et efficace que lorsqu'il s'agit d'une tendance baissière. Si elle ne l'est pas , je vous conseille de na pas perdre votre temps.

Comment définir les objectifs ? 

Les objectifs du triangle descendant est de déterminé avec une grande précision le mouvement de la cours suite à la cassure de la ligne de support par les Oscillations.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Chandeliers japonais ( retournement de tendance)

Analyse technique 3