Chandeliers japonais ( retournement de tendance)

                      Chandeliers japonais 

Les chandeliers japonais sont une présentation des cours graphique différente de celle des bâtonnets ou bar-charts, qui permet d'apprécier la psychologie animés par une séance de training, par leur couleur blanche ou noire ainsi que les plus bas et les plus haut. c'est un outil précieux pour vérifier qu'une tendance peut ou non continuer à se développer.
Cette thématique toujours trop utilisé par les traders sera traitée en bipartite. 

La première partie portera sur les chandeliers japonais pour les figures de retournement de tendance. La deuxième partie portera sur les chandeliers japonais pour les figures de continuité de tendane.


Partie 1 : En cas de retournement de tendance

a) Les passants de ceinture

Définition : 

Les passants de ceinture sont composés d’une bougie japonaise à long corps avec des petites mèches. Cette configuration fait partie de la famille des chandeliers de retournement.

Caractéristiques / Interprétation :

Quand ce chandelier apparaît à la fin d’une tendance baissiere cela annonce un retournement de tendance à la hausse. Le passant de ceinture haussier apparaît en général dans un bas (creux) de marché.
Le passant de ceinture baissier intervient généralement dans un marché haussier et annonce un retournement de la tendance à la baisse.




Conclusion :

Cette configuration en chandelier japonais à une fiabilité de 84%.

b) Le Harami haussier 

Définition :

Le harami haussier est une figure de retournement composé de deux chandeliers japonais. Cette configuration se matérialise dans une tendance baissière, et se forme d’un premier grand chandelier baissier puis d’un deuxième chandelier haussier englobé par le premier.

Caractéristiques :

Le corps de la deuxième bougie ne doit pas excéder plus de 30% du corps de la première. Les mèches des deux bougies n’ont aucunes importances sur cette configuration.



Interprétation / Conclusion : 

Ce chandelier japonais nous indique un retournement de tendance à la hausse. Il est tout de même probable que cette figure fasse l’objet d’un faux signal. Afin d’éviter les faux signaux je vous conseille d’utiliser l’analyse en chandelier japonais accompagnée de l’analyse chartiste pour détecter un signal d’achat.

c) Le Harami baissier 

Définition :

A l’inverse du Harami haussier, le Harami baissier apparaît dans une tendance haussière. Il est composé d’un premier chandelier haussier suivi d’un deuxième englobé par le premier.

Caractéristiques :

Le corps de la deuxième bougie du Harami ne doit pas excéder plus de 30% du corps du premier chandelier japonais. La taille des mèches de la deuxième bougie n’ont aucune importance sur le Harami baissier.



Interprétation / Conclusion :

Généralement, cette figure en chandeliers japonais nous indique un retournement de tendance à la baisse, il est tout de même probable que cette configuration soit invalidé par la suite.

d)Le bébé abandonné haussier

Définition :

Cette figure est constituée de trois chandeliers japonais. Le premier est un chandelier baissier, le deuxième chandelier est un doji haussier qui se forme à la suite d’un gap baissier, puis le troisième est un chandelier haussier.


Caractéristiques / Interprétation :

La mèche haute du doji (2ème chandelier) doit être inférieur aux points bas des deux autres chandeliers sinon c’est une étoile du matin. 
Cette structure en bébé abandonné se forme généralement suite à une baisse des cours matérialisée par plusieurs chandeliers baissiers. 
Cette configuration traduit un retournement de tendance à la hausse.

Conclusion :

Si le troisième chandelier de cette structure n’est pas haussier, cette figure sera invalidée. Le bébé abandonné haussier est une figure relativement rare sur les marchés financiers.

e)Le bébé abandonné baissier 

Définition :

Cette figure est constituée de trois chandeliers japonais. Le premier est un chandelier haussier, le deuxième chandelier est un doji qui se forme à la suite d’un gap haussier, puis le troisième est un chandelier baissier.


Caractéristiques / Interprétation :

La mèche basse du doji doit être inférieur aux points hauts des deux autres chandeliers sinon c’est une étoile du soir. 
Cette structure en bébé abandonné se forme généralement suite à une hausse des cours, matérialisée par plusieurs chandeliers haussiers. 
Cette configuration traduit un retournement de tendance à la baisse.

f)La couverture en nuage 

Définition :

Cette structure est formé par deux chandeliers japonais. Le premier est un grand chandelier baissier suivi d’un deuxième grand chandelier haussier.



Caractéristiques / Interprétation :

Cette configuration en chandeliers japonais nous indique un retournement de tendance à la hausse. La couverture en nuage se forme après une baisse des cours matérialisée par plusieurs chandeliers baissier. 
Les mèches des deux chandeliers japonais n’ont aucune importance sur cette figure.

Conclusion : 

La clôture du deuxième chandelier japonais doit se faire à la moitié ou au dessus du corps de la première bougie.

g)La couverture en nuage noir

Définition :

Cette configuration est formée par deux chandeliers japonais. Le premier est un grand chandelier haussier suivi d’un deuxième grand chandelier baisser.


Caractéristiques / Interprétation :

Cette structure en chandeliers japonais est une figure de retournement à la baisse. La couverture en nuage noir se forme souvent après une hausse des cours matérialisée par plusieurs chandeliers haussiers.
La clôture du deuxième chandelier doit se faire en dessous de la moitié du premier chandelier japonais afin que cette figure soit validée.

Conclusion : 

Il faut noter que cette figure est d’autant plus efficace quand elle intervient sur une zone de résistance.

h) La pénétrante haussière 

Définition :

Cette configuration se forme de deux chandeliers japonais, le premier est un grand chandelier baissier suivi d’un deuxième grand chandelier haussier.

Caractéristiques / Interprétation :

La structure en pénétrante haussière est une figure de retournement de tendance à la hausse. Elle se forme souvent après une baisse des cours matérialisée par plusieurs chandeliers baissiers. Afin que la figure soit validé le deuxième chandelier doit se clôturer au-dessus de la moitié du premier chandelier.



Conclusion :

Cette figure a plus de chance d’être validée quand elle intervient sur une zone de support.
La pénétrante haussière est l’inverse de la structure de couverture en nuage noir.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Analyse technique 1

Analyse technique 3